Economie
INFOS FLASH
Les assassins de Fatoumata SONKO arrêtés par la brigade de
gendarmerie de KEUR MASSAR... Lire la suite

ndiaga-ndiaye2Les moyens de transport au Sénégal restent souvent traditionnels, même si de nombreux projets d'équipement sont en cours (autoroute, nouvel  aéroport).

 

Les réseaux sont plus denses à l'Ouest du pays et la circulation des marchandises et des personnes est particulièrement difficile vers Dakar et la presqu'île du Cap-Vert. 

Les infrastructures sont plus rares dans le Sénégal oriental et le désenclavement de ces régions constitue un véritable défi.

Cars rapides

Abondamment décorés et couverts d'inscriptions religieuses (Alhamdoulilah !), ils font partie intégrante du paysage sénégalais. Lorsqu'ils sont de couleur jaune-orange-bleue, ce sont souvent des camionnettes Renault (Goélette Saviem) des années 1980, aménagées pour une vingtaine de passagers. Ils sont utilisés pour des trajets urbains ou interurbains.

Mais il en existe d'autres, parfois des Mercedes de couleur blanche, généralement plus confortables. Les cars mourides, les plus récents, assurent des lignes régulières, plutôt sur de longues distances.

À Dakar il existe aussi un réseau de bus municipaux (DAKAR DEM DIKK). Vers 2007 sont venus sur le réseau routier inter urbain des mini bus (marque TATA: fabricant indien) de couleur blanche avec des rayures bleues qui sont assemblés dans le pays et qui relient la banlieue du centre ville ; en guise de remplacement des Mercedes précitées mais ce remplacement est en cours et est loin d'être totalement réussi même si ces dits minibus contribuent nettement à diminuer le problème de transport(caractérisé par un sectionnement) dans la capitale sénégalaise.

Sagissant de la commune d'arrondissement de Keur Masssar il noter l'accès y est est aujourd'hui facilité par la création de l'autoroute à Péage Dakar-Diamnadio. Avec cette autoroute, Keur Massar se trouve désormais à 20 mn de Dakar. Il faut aussi noter que le futur Aéroport International Blaise Diagne de Diass sera à 30 minutes de Keur Massar.

Moyens de transport

Quant aux moyens de transport, on peut noter les lignes 16 et 11 de la société Dakar Dem Dikk qui font des rotations du centre ville à keur Massar de 6 h à 22 h, et également les minibus de la société AFTU appelé communément Tata (lignes 51 et 52), Ndiaga Ndiayes, les car rapides et les nombreux clandos.

People

Vidéo : concert Assane Ndiaye à Paris, Ouzin Keita se ramasse sur le Podium

L’artiste a en effet connu une chute pour le moins inattendue alors qu’il effectuait des pas de danse rythméssur la scène où il accompagnait Sidy Di... Lire la suite

lundi, 08 janvier 2018

Portrait

Portrait : Mme Oulimata Ndoye ; 1re adjointe au maire de la commune de Keur Massar

Militante de première heure du parti Alliance de République, Mme Oulimata Ndoye est aujourd’hui la première Adjointe du m... Lire la suite

mardi, 26 juillet 2016

Faits-divers

Darou Salam Maure, Linguère : Une fillette de 2 ans meurt noyée dans une fosse septique.

Les habitants du village religieux de Darou Salam Maure sont plongés dans la tristesse et la consternation totale par le décès de la petite Moyna Aï... Lire la suite

mercredi, 10 janvier 2018

International

Burkina Faso: Une trentaine de morts dans des attaques à Ouagadougou...

Une trentaine de personnes ont été tuées vendredi dans une attaque menée contre l’état-major des forces armées du Burkina Faso à Ouagadougou, où l’a... Lire la suite

vendredi, 02 mars 2018

Pub 300 Right