Par combien de péripéties et d’intempéries sommes-nous passés, et avons-nous subies de plein fouet pour que la raison ait enfin droit du régime de Wade ? Sous son magistère, une brise anodine dans l’accalmie précaire du pays s’est subitement mutée en un ouragan dévastateur, emportant tout sur son passage. Finis les « wax waxeet »; le prétendu projet de dévolution monarchique est écarté, subséquemment la chute de la bête politique tant redouté. L’élève détrône le maître, le fils putatif du parti libéral tue le père, le parricide !!!
Combien de nos vaillants compatriotes ont péris à cause des urubus ? Combien de sacrifices et pratiques occultes avons nous assistés impuissamment ? Jusqu’à quel niveau ont-ils instrumentalisé le spirituel à coup de MILLION ? N’ont-ils pas essayé de détruire l’union nationale en tentant de catégoriser des caractères ethnicisâtes ? Combien de nervis ont-ils recrutés pour leurs sales besognes, ternissant ainsi nos valeurs cardinales ? Combien de citoyens ont été mis en geôle arbitrairement ? Combien de gens ont subi la foudre de ce défunt régime ?
Bref ces questionnements ne pourraient être exhaustifs .Wade, un bonhomme aux multiples facettes est devenu du jour au lendemain le sauveur de la nation. Les sénégalais gardent un avis partagé à son propos, mais lui reconnaissent tant bien que mal son acte final plein de sagesse, de bravoure et d‘humilité, qui est d’avoir accepté sa défaite. Machiavel disait que le pouvoir rend fou, tout compte fait, le mérite appartient à celui qui sait courber l’échine devant la volonté populaire ; respectant par là la sanction de la majorité au détriment de ses intérêts égoïstes. Mais véritablement, fallait-il souffrir ces événements tragiques pour revenir à notre chère stabilité dont nous nous pavoisons ?
Moustapha KORERA, KEURMASSAR.INFO
[email protected]