mercredi 13 avril 2016
Mamadou Moustapha Manga médecin chargé de la consultation général au centre de santé de keur Massar« Le diabète fait partie des facteurs de risque cardiovasculaire ».
Par La rédaction,

docteur mangaA l’occasion de la journée mondiale de la santé consacrée au diabète célébrée ce jeudi 07 2016, l’organisation mondiale de la santé alerte sur l’incroyable explosion du nombre de cas de diabète sucré ces dernières décennies.Le médecin Mamadou Moustapha Manga chargé de la consultation général au centre de santé de Keur Massar a accordé une interview à l’équipe de keurmassar.info pour nous parler de la maladie du diabète

 

Qu’est-ce que le diabète sucré ?
Le diabètesucré est une maladie hymétabolique chronique liée à une anomalie de la régulation de la glycémie qui désigne le taux de sucre dans le sang. Entrainant ainsi une hyperglycémie qui est l’excès du taux de sucre dans le sang au-delà des normes qui sont compris entre 07g et 1,110g par litre. On parle d’hyperglycémie qui est pathologique liée à l’insuline une hormone sécrétée par le pancréas qui s’occupe de la pénétration du sucre dans les cellules. Donc c’est un défaut d’insuline soit par qualité ou par quantité ce qui fait que l’insuline ne parvient pas à faire son rôle de régulateur.

 

Comment se manifeste le diabète ?
Le diabète parfois n’a pas de signe mais se révèle par certaines complications si l’individu a un taux de sucre élevé dans le sang. Ce dernier peut se sentir un peu asthénique c’est la fatigue générale ou bien il urine plusieurs fois dans la journée. Biologiquement quand on fait des analyses on remarque que le taux de sucre est élevé et à partir de 1,26g par litre. On lui suggère de faire attention car l’individu à tendance à avoir une hyperglycémie on peut lui considérer comme un diabétique.

 

Comment prévenir ou soigner cette maladie ?
On peut prévenir le diabète par l’alimentation. C’est-à-dire il faut lutter contre les facteurs de risque comme l’obésité, la sédentarité le fait de resté sur place sans faire la moindre effort comme certaines femmes aux foyers. il faut éviter de manger trop gras ou sucré. Mais aussi il y’a l’hérédité, on peut hériter le diabète sur ses parents.

 

Quels sont les différents types de diabète ?
Il Ya deux types de diabète, le diabète de type 1 se manifeste à l’état jeune qui est un type insulino-dépendant qui veut dire qu’il y’a un manque d’insuline qui entraine le taux élevé du sucre dans le sang. Ce genre de diabète s’observe chez les jeunes qui ont moins de 30ans.
Le diabète de type 2 ce qu’on appelle le diabète insulino-résistance bien qu’il y’a del’insuline mais ça fait défaut sur le plan de la quantité. Ce pendant l’insuffisance de l’insuline entraine un taux élevé du sucre dans le sang. En effet si la quantité d’insuline produite est de mauvaise qualité ça peut lui empêcher de jouer son rôle correctement c’est le diabète de type 2.

 

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel est une maladie que les femmes peuvent contracter à pendant leur grossesse. Parfois les femmes enceintes ont le taux de sucre élevé.Mais après la grossesse le taux de sucre se normalise

 

Votre derrière mot monsieur Manga concernant la journée mondial de la santé consacrée au diabète ?
Le diabète est une maladie qu’on peut prévenir parce que les complications sont graves car cette maladie évolue vers l’insuffisance rénale qui est une maladie très grave.
Cependant il faut éviter de manger trop gras, trop sucré ou trop salé pour équilibrer l’alimentation.
Il y’a d’autres maladies de comportement alimentaire qu’on peut s’observer. Le diabète fait partie des facteurs de risque cardiovasculaire, comme les maladies rénal ainsi que l’obésité et l’hypertension.

 

MAME SOKHNA BADJI

Suivez-nous sur

Rechercher

Nos Réseaux Sociaux

Articles Similaires